Les études Erasmus+

Collectif de réflexion lancé en 2016, l'Observatoire national de l'impact Erasmus+ vise à fédérer une communauté d'intérêt pour produire de la connaissance sur les résultats et l'impact des projets et du programme Erasmus+. Le rôle de l'Observatoire est de favoriser les interactions entre les experts de l'évaluation des politiques publiques, des chercheurs sur les thématiques européennes de l'éducation et de la formation, des porteurs de projets Erasmus+, des organismes capitalisant des données quantitatives et des partenaires de l'Agence.

Agence Erasmus+ France / éducation formation
Programme Erasmus+
L'observatoire Erasmus+ Numéro 12

Les apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenants, les personnels et les organismes

Cette note de L'observatoire Erasmus+ présente les résultats de travaux sur le effets de la mobilité Erasmus+ sur les apprenants, les personnels et les organismes porteurs de projets et les résultats positifs sur les populations concernées.

L'observatoire Erasmus+ Numéro 11

L'alternance dans Erasmus +, un premier état des lieux

L'objectif fixé par Mme Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, portant " à 15 000 le nombre d'apprentis mobiles d'ici à 2022 ", objectif élargi à l'ensemble des alternants dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, conduit l'Agence Erasmus + France / Education Formation à tenter un premier recensement des alternant en mobilité et d'en préciser leurs profils.

L'observatoire Erasmus+ Numéro 10

Vers une démocratisation et une inclusion renforcées ?

L'objet de ces Notes Numéro 10 est à la fois d'étudier l'ouverture du programme Erasmus + à tous les publics mais également d'évaluer l'inclusion des publics les plus en difficulté que ce soit dans l'enseignement secondaire professionnel ou dans l'enseignement supérieur.

L'observatoire Erasmus+ Numéro 9

La mobilité des élèves et des apprentis dans le cadre du programme Erasmus+

Ces Notes de l'Observatoire Erasmus + numéro 9 donnent un premier état des lieux sur la mobilité des élèves et des apprentis au cours de l'année scolaire 2016-2017. Nous dénombrons ainsi plus de 17 500 mobilités d'élèves ou d'apprentis au cours d'une année dans plus de 1 141 établissements. La hausse très nette des financements à partir de 2018 devrait permettre d'accroitre de façon substantielle ces mobilités.

L'observatoire Erasmus+ Numéro 8

Les séjours à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles et l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement secondaire

Près de 17% des sortants de l'enseignement secondaire ont réalisé un séjour à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles au cours de leur scolarité (période d'études, de stage, de travail, séjours linguistiques ou voyages scolaires). Ces séjours sont de courte durée et ont lieu principalement en Europe. &cc Ces élèves ayant effectué un séjour encadré à l'étranger accèdent plus rapidement à l'emploi (5 mois contre 6 mois pour ceux qui n'ont pas effectué de séjour) et sont moins nombreux proportionnellement à n'avoir jamais travaillé (7,5% contre 17%). Sur les 36 mois depuis la fin des études, ils ont passé en moyenne 23 mois en emploi contre 18,5 mois pour ceux qui ne sont pas sortis du territoire.

L'observatoire Erasmus+ Numéro 7

Evaluation de l'impact des mobilités Erasmus +

Ce septième numéro des Notes de l'Observatoire Erasmus + est le résultat de la dynamique de production collective soutenue par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il constitue un point important vers la prochaine étape de collecte des données relatives aux effets du programme. Aussi cette note s'adresse plus particulièrement aux 2500 établissements d'enseignement supérieur, établissements scolaires, centres de formation et d'apprentissage, conseil régionaux, groupements d'intérêt public académiques, chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat, filières professionnelles... engagés dans les projets de mobilité et dont la contribution précieuse, en 2018, sera la clé vers une première évaluation d'impact globale.